Accueil Actu Magazine Animaux

Les loups ne représentent pas un problème dangereux pour les humains

"Les loups ne représentent pas un problème dangereux pour les humains. Les loups ne voient pas les humains comme des proies. Par ailleurs, les dégâts causés dans les élevages sont souvent liés à un manque de surveillance adéquate et/ou de protection physique", a réagi le WWF aux propos tenus par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur le danger de l'animal.

Des documents européens et nationaux sont disponibles pour prévenir et compenser les dommages économiques causés par les loups. Les bonnes pratiques incluent le dressage des chiens pour protéger les troupeaux, l'éducation des éleveurs, les outils et solutions techniques pour dissuader les loups, souligne le WWF.

"La protection des loups en Europe n'est pas seulement une question d'importance écologique, mais aussi le reflet de notre engagement en faveur de la conservation de la biodiversité et des valeurs de coexistence et de tolérance. Les loups font partie intégrante du patrimoine naturel de l'Europe, jouant un rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre des écosystèmes et de la biodiversité, et le retour du loup en Europe constitue un succès considérable en matière de conservation qui ne doit pas être compromis", conclut le WWF.

À lire aussi

Sélectionné pour vous