Accueil Actu Magazine CPTLJD

"On a déposé une proposition de loi pour les contrôler": la Belgique peut-elle obliger l'industrie alimentaire à diminuer ses prix?

La Belgique peut-elle inciter l'industrie alimentaire à baisser les prix des produits comme c'est le cas en France? Il en était question ce dimanche sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche. Chez nos voisins, 75 grandes entreprises ont en effet accepté de diminuer les prix à la demande du gouvernement. Des prix qui sont en réalité déjà plus bas que nous.

En Belgique, les prix des aliments ont "augmenté de 18% en un an", comme l'a souligné Christophe Lacroix, député fédéral PS et bourgmestre de Wanze. Il est donc nécessaire, aujourd'hui, de trouver une solution pour aider les ménages. "Au PS, on a déposé une proposition de loi pour contrôler les prix", a indiqué le député socialiste Christophe Lacroix. Le but? Offrir notamment plus de transparence sur les marges que se font les entreprises. Mais, selon le député socialiste, le MR fait actuellement obstacle sur ce contrôle et cette transparence. "On n'arrive pas à avancer", dit Christophe Lacroix.

Une menace pour faire plier

Si aucun accord n'est trouvé, le ministre socialiste de l'Economie Pierre-Yves Dermagne envisage de publier une liste des entreprises récalcitrantes. C'est une sorte de menace pour faire changer de position le secteur. "Le gouvernement aurait la capacité de fixer le prix pour certains produits de consommation de premières nécessités", informe Christophe Lacroix.

Cette proposition a été soulignée par le ministre libéral Denis Ducarme qui se dit "content" que Pierre-Yves Dermagne "passe à l'offensive." Rappelant et insistant sur le fait que si la France a pu faire baisser le prix de 300 produits, c'est parce qu'ils "tapent sur la table depuis des mois". 'Ici, ça arrive un peu tard", estime-t-il. Un blocage des prix n'est cependant pas envisageable, car le marché se "rattrape" alors sur certains autres produits de premières nécessités.  

Une chose est sûre, pour Denis Ducarme, il faut "plus de transparence sur les marges, s'il y en a". Et il ajoute : "Il faut cesser d'imaginer qu'il y en a partout, mais il y en a quand même pour certaines entreprises."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Entre ps et mr... je reste sans voix!

    Xavier Graas
     Répondre
  • Je ne plus voter dans le futur!!!

    Xavier Graas
     Répondre
  • Peut on demander au PS et MR (le projet du parlement https://www.rtl.be/actu/belgique/societe/des-plateaux-en-marbre-un-fauteuil-15000-euros-desabuse-cet-ouvrier-devoile-les/2023-04-12/article/542237, https://www.rtbf.be/article/gare-de-mons-huit-ans-de-retard-et-un-budget-multiplie-par-dix-10598690 ,

    Xavier Graas
     Répondre
  • Avec l'état qui s'en met plein les poches avec la TVA maintenue sur les prix augmentés d'une façon ou l'autre comment voulez vous que cela n'accélère la hausse des prix et les caisses vides de l'état qui vides croissent sans aucune loi ni révision fiscale . Seul les achats en France vous seront favorables et négatifs pour notre gouvernement qui ne réagit pas et ne dit rien vu sahonte sans doute .

    Philibert Bernard
     Répondre
  • Le "boucher" de Mons va encore râler. !!!!!

Plus de commentaires