Partager:
Adèle Exarchopoulos a remporté vendredi soir à 30 ans le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Je verrai toujours vos visages" où elle interprète une victime d'inceste.
L'actrice a dédié son prix, le premier remis lors de la 49e cérémonie des César, à "toutes les Chloé qui essaient de réparer l'irréparable", en référence à son personnage dans le film qui rencontre son frère (joué par Raphaël Quenard) qui l'a agressée plus jeune.
"Merci d'avoir mis en lumière les travailleurs sociaux, les bénévoles, les gens qui essaient de réparer l'autre et la société avec les moyens qu'ils ont", a-t-elle ajouté, à propos de ce film sur la justice restaurative.
Adèle Exarchopoulos avait remporté la Palme d'or à Cannes en 2013 pour "La vie d'Adèle", d'Abdellatif Kechiche, réalisateur qu'elle a remercié sur scène.
La cérémonie d'ouverture de cette 49e cérémonie des César, sous haute tension, et dont les victimes de violences sexistes et sexuelles espèrent qu'elle fera date, s'était ouverte par une prise de parole de sa présidente Valérie Lemercier.
"Je ne quitterai pas ce plateau sans louer celles et ceux qui font bouger les us et coutumes d'un très vieux monde où les corps des uns étaient implicitement à la disposition des corps des autres", a-t-elle déclaré.
Beaucoup attendent des mots de Judith Godrèche, figure de proue du #MeToo français, lors de cette 49e édition. L'actrice a libéré la parole sur le sujet, en portant plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour des violences sexuelles et physiques pendant son adolescence, que ces derniers nient. Elle a laissé planer le doute sur sa venue.