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Avant son nouvel album, Beyoncé affole les compteurs de la country

Avant même la sortie de son nouvel album qui promet d'explorer la country, Beyoncé est devenue cette semaine la première chanteuse noire à classer un single en tête des classements de ce genre musical, écrivant une nouvelle page de l'histoire de la musique américaine.

Sorti le 11 février, en plein Super Bowl, le titre "Texas Hold 'Em", morceau rythmé au son du banjo, a atteint la première place du classement "Hot Country Songs" du magazine Billboard, pendant que son autre single "16 Carriages" s'est installé à la 9e place.

"Avant le triomphe de +Texas Hold 'Em+, aucune femme noire, ni femme métisse, n'avait atteint" ce sommet, a écrit le site Billboard.

Alors que la country est un style musical qui puise dans les racines afro-américaines des Etats-Unis, notamment le banjo, utilisé par les esclaves africains déportés sur le continent, les artistes noirs en ont historiquement été tenus à l'écart.

En 2019, l'une des chansons de l'année, "Old Town Road" du rappeur Lil Nas X, aux accents hip-hop et country, avait été retirée des classements country du Billboard, officiellement parce qu'elle ne comprenait pas suffisamment d'éléments de ce style, une exclusion qui avait fait polémique.

Ces dernières années, des artistes noires ont tout de même réussi à percer dans la country, comme Mickey Guyton et Brittney Spencer. Signe de cette reconnaissance tardive, le célèbre morceau folk et country écrit par Tracy Chapman et sorti en 1988, "Fast Car", a reçu le prix de la meilleure chanson 2023 aux Country Music Awards, mais c'était après que le chanteur Luke Combs lui donne une seconde vie avec sa reprise.

Le nouvel album de Beyoncé, "Act II", doit sortir le 29 mars. Promis comme un album country, c'est le deuxième chapitre d'une trilogie qui a commencé par "Renaissance" en 2022, un disque aux accents beaucoup plus dance et house.

"Act II" sera le 8e album de la chanteuse native du Texas. Elle est la plus couronnée de l'histoire des Grammy Awards, les récompenses de l'industrie musicale américaine, avec 32 gramophones.

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