Accueil Actu Magazine Culture

"On dirait une scène de crime": ce médecin légiste analyse le corps de Jésus grâce au Saint-Suaire

Avec ses mesures de 4.40 mètres de longueur et 1,10 mètre de largeur, c'est probablement une des pièces de tissus les plus célèbres au monde. Le Saint-Suaire du Christ est le linge qui aurait enveloppé le corps de Jésus de Nazareth.

Pour en connaître plus sur la véracité de ce morceau d'histoire, Philippe Boxho, directeur de l'institut médico-légal à l'université de Liège, se penche dessus depuis plusieurs années. "C'est vraiment un morceau de tissus qui a contenu quelqu'un de mort, de la même manière que le Christ, et qui n'y est pas resté. Si le corps était resté, on aurait des traces d'écoulements putréfactifs mais on n'en a pas", explique-t-il.

Malgré que sa datation ainsi que son authenticité fassent encore polémique, le Saint-Suaire est bien un drap ayant enveloppé une personne tuée par crucifixion. "Cela m'intéresse parce que c'est exactement une scène de crime", explique Philippe Boxho. Ce qui interpelle encore aujourd'hui le monde scientifique, c'est le corps et le visage imprimé sur le drap. La sueur peut provoquer une réaction chimique d'impression sur du lin, mais pas d'une manière aussi précise, selon plusieurs spécialistes.

"Aussi longtemps que l'on n'arrive pas à expliquer quelque chose, le miracle plane toujours dans l'air comme étant la seule explication possible d'un phénomène qui, même si on arrive à l'expliquer sur le point chimique, n'a aucun correspondant au monde", conclut Philippe Boxho.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je ne connais pas d'autres suaires de cette qualité d' "impression". Ceci dit, c'est vrai le tissu date du Moyen-Age mais dans ce cas qui est le génie qui a pu dessiner cet extraordinaire témoignage !

  • Soyez un peu précis. D'une part, il existe plusieurs tissus présentés comme "Le Saint Suaire". Le plus connu (celui dont vous parlez je suppose) est celui de Turin. D'une autre part, tous ont été analysés et daté de plusieurs siècles après JC. On parle du 13 ou 14è siècle pour le suaire de Turin. Du coup, peu importe qu'il contienne telle ou telle traçe.

    Thierry Frayer
     Répondre