Accueil Actu Magazine Culture

Incarner une victime de la Shoah, c’est maintenant possible dans un nouveau jeu vidéo gratuit

Le jeu "La Lumière dans les Ténèbres" aspire à être un outil pédagogique pour expliquer l’extermination systématique des juifs par les nazis. C'est le premier jeu dans le genre. 

Direction la France en 1942, sous occupation Allemande. Une famille juive française, d’origine polonaise est arrêtée et transférée vers un camp de concentration. 

Le joueur suit cette réalité historique. Pour le développeur du jeu, il y a un devoir de mémoire et d’éducation : "Les jeux vidéo sont plus importants que les films ou la musique, ils sont la forme numéro un de divertissement. Nous devons y parler de choses comme la shoah, ça permet d’éduquer les gens facilement puisque presque tout le monde joue aux jeux vidéo", explique Luc Bernard. 

Bouleversant les codes, ce jeu aborde la réalité de la Shoah sans détour. Un apprentissage par le jeu pour des publics sensibles. 

"C’est gratuit car je veux que les gens qui sont dans les zones rurales ou défavorisées puissent apprendre sur la shoah. Les musées sont importants mais pas toujours accessibles", déplore le développeur. 

L'oubli de l'histoire 

Selon une étude française, un jeune sur 4 n’aurait jamais entendu parler de la Shoah. Pour deux jeunes sur trois, impossible de donner le nombre total de juifs tués. Une réalité que nous découvrons facilement chez nous, en Belgique. Nous avons interrogé quelques jeunes dans les rues de Charleroi. 

La plupart ne savent pas ou plus ce qu'est la Shoah : "Je m’y intéresse pas moi-même donc j’ai pas plus d’info que ça" explique un jeune. Une autre avoue ne plus se souvenir : "Je connaissais avant mais maintenant je me rappelle plus trop", reconnaît-elle. 

Le jeu comme outil d'apprentissage 

Dans ce contexte, certains professeurs ont décidé de lutter contre cette tendance à l’oubli. Jill accompagne régulièrement des jeunes ici à Auschwitz par exemple. Pour elle, un jeu vidéo qui aborde la Shoah est un outil essentiel : "Dans ma classe on pratique la gamification donc le fait de transformer l’apprentissage en jeu donc il est clair que si je leur propose l’utilisation ou en tout cas l’analyse de ce que ce jeu propose, oui ils seront clairement partants", se réjouit-elle. 

Le jeu "The light in the darkness" est proposé gratuitement sur l'Epic Games Store pour PC. Il sera bientôt disponible sur PlayStation et Xbox. 

À la une

Sélectionné pour vous