Partager:
Des incidents se sont produits vendredi en plein après-midi dans le centre-ville de Strasbourg où un magasin Apple Store a notamment été vandalisé, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Dans un premier temps, le centre commercial des Halles, à proximité de la grande île, a été bouclé par crainte de débordements. De nombreuses bandes de jeunes se sont alors rassemblées sur la place Kléber, en plein centre-ville, où un magasin Apple Store a été vandalisé.
"Ils ont cassé deux des vitrines, et on a vu des bandes de jeunes entrer, sortir, entrer, sortir en essayant de voler des appareils d'exposition", a raconté à l'AFP Corentin Flinck, qui travaille dans un magasin adjacent.
Le magasin Apple possède une façade donnant sur la place Kléber, et l'autre côté ouvre sur une galerie commerciale.
"Rapidement la police est intervenue avec des gaz lacrymogènes mais les gaz sont entrés dans les magasins de la galerie et on a dû mettre à l'abri plusieurs clients", a ajouté M. Flinck.
De nombreux policiers ont pris place devant l'Apple Store et aux alentours. Plusieurs fortes explosions ont été entendues aux abords du magasin.
Les Galeries Lafayette, qui donnent également sur la place Kléber, ont baissé leurs rideaux métalliques, de même que plusieurs autres magasins des alentours.
A peu près au même moment, une voiture de police a été pillée et dégradée près de la place des Halles.
Plusieurs magasins de vêtements et de chaussures du centre-ville ont également été pillés, a encore constaté un journaliste de l'AFP, pendant que des magasins de luxe avaient vidé toutes leurs vitrines.
Ces incidents ont donné lieu à 33 interpellations, selon la préfecture du Bas-Rhin.
L'entrée de l'Opéra de Strasbourg a également été vandalisée et l'institution a annoncé l'annulation de son spectacle de vendredi soir: "En raison des évènements de ce jour, nous avons le regret de vous informer que la représentation de Spectres d'Europe prévue ce soir est annulée", a écrit sur Twitter l'Opéra national du Rhin (OnR).
La ville d'Illkirch-Graffenstaden, en banlieue sud de Strasbourg, a également décidé d'annuler toutes ses manifestations prévues jusqu'à dimanche.
"Compte tenu de la situation actuelle, et des événements qui touchent le centre-ville de Strasbourg, à titre préventif et pour alléger la charge de nos forces de l'ordre et de nos pompiers, le maire d'Illkirch-Graffenstaden Thibaud Philipps (...) a décidé d'annuler l'ensemble des manifestations prévues sur notre ban communal jusqu'au dimanche 2 juillet inclus", a indiqué un porte-parole dans un communiqué.
La commune annule donc les Fêtes de l'Ill prévues ce week-end, "qui réunissent chaque année 10.000 personnes au centre-ville d'Illkirch", poursuit le communiqué.