Accueil Actu Magazine Santé

Gaz, ballonnements, diarrhée: de plus en plus de Belges touchés par l'intolérance au lactose

L'intolérance au lactose se caractérise par des troubles de la digestion tels que des gaz, des crampes, diarrhées, ou ballonnements. Boire un verre de lait, ou consommer du fromage devient alors un véritable calvaire. En Belgique, cette intolérance concerne entre 10 et 20% de la population, le plus souvent des adultes. Les chiffres sont en hausse. Aujourd'hui, les spécialistes sont plus sensibilisés à la problématique, ce qui explique la hausse des cas diagnostiqués, selon nos confrères/consoeurs de la Dernière Heure. 

L'intolérance au lactose est bien souvent génétique, et toucherait 70% de la communauté maghrébine, et 90% en Asie. Selon des chercheurs américains, 75% de la population mondiale est intolérante au lactose.  

Pour la détecter, il faut discuter de vos symptômes avec votre médecin. Bien souvent, la solution la plus évidente est d'éviter de consommer des aliments contenant le lactose, ce sucre à l'origine des désagréments gastriques. Cependant, l'intolérance est à ne pas confondre avec l'allergie au lactose, qui elle peut entraîner des symptômes respiratoires ou cutanés. Il est donc indispensable de signaler ce type de symptômes à votre médecin pour un diagnostic efficace. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Si les produits vendus en commerce étaient plus "naturels", il y aurait bien moins de ces intolérances ou allergies ! Quelle différence de goût entre le lait entier d'un magasin et celui acheté directement au producteur, même s'il faut encore le faire bouillir avant de le consommer.

    Alain T.
     Répondre