Accueil Actu Magazine Santé

Un Belge sur dix serait concerné par des problèmes rénaux, souvent sans le savoir: un simple test permet pourtant d'être fixé

Un Belge sur 10 serait concerné par des problèmes rénaux, et souvent sans le savoir... Il suffit pourtant d'une prise de sang par an pour s'assurer que tout va bien.

Les reins, c'est la centrale d'épuration de notre organisme. Ils filtrent chaque jour 15 litres de sang pour en éliminer les déchets. Sans eux, une personne meurt en moins d'une semaine. Un organe vital mais discret. Pas de battement, pas de bruit, et la plupart du temps, pas de douleur. "En général, le rein est asymptomatique et ne génère aucune douleur. Il n'y a aucun symptôme direct donné par le rein", explique Luc Radermacher, néphrologue au CHR Citadelle à Liège.

A partir de 35 ans, une personne en bonne santé perd chaque année 1% de sa capacité rénale. Perte qui peut être plus rapide, surtout en cas de diabète et d'hypertension. Lorsque les reins ne fonctionnent plus, le délai pour obtenir une greffe est de deux à trois ans, et en attendant, il faut confier le travail de filtrage à la dialyse. 

"Ces machines sont utilisées trois fois par semaine par patient, et une séance dure entre trois et quatre heures. Vous imaginez la contrainte de devoir venir 3-4 fois à l'hôpital", ajoute Luc Radermacher.

Un million de Belges ont des reins qui ne fonctionnent pas de manière optimale et 900.000 d'entre eux ne le savent pas. Un simple test sanguin, vivement conseillé après 50 ans, permet d'être fixé. "On va tester la créatinine qui est un marqueur de fonction rénale qui se trouve dans le sang. En testant cette créatinine, on va se rendre compte que les reins montrent des signes de faiblesse", conclut Luc Radermacher.

Si ce diagnostic est posé suffisamment tôt, le traitement sera beaucoup moins lourd que la dialyse. Supprimer le tabac, bien manger, boire suffisamment d'eau et faire de l'exercice.

À lire aussi

Sélectionné pour vous