Partager:
La société technologique belge Nobi, qui fabrique des lampes intelligentes pour le secteur de la santé, a officiellement ouvert mardi son site de production à Aartselaar après avoir arrêté de produire en Chine. Ses produits sont désormais 100% "Made in Belgium".
L'entreprise fabrique des lampes qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle, permettant par exemple de détecter la chute d'une personne.
Le retour en Belgique de l'entreprise s'explique par le coût d'acheminement des pièces depuis la Chine et le contexte géopolitique. "Nous avons réuni physiquement les concepteurs et les fabricants", ajoute le CEO Roeland Pelgrims.
Le professeur à l'UGent Rudy Aernoudt souligne l'énorme impact du coronavirus et de la guerre en Ukraine sur le retour en Belgique de plusieurs entreprises. "Ces facteurs ont accéléré la tendance à la relocalisation, nous devons récupérer notre industrie", analyse-t-il. "Nous pouvons également davantage l'accélérer en développant une politique sur mesure. Les subventions ne sont pas nécessairement indispensables, nous devons écouter les entreprises pour savoir ce dont elles ont besoin pour revenir."