Partager:
La nouvelle classe de candidats astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA) s'est montrée "enthousiaste" de son premier mois d'apprentissage, mercredi lors de sa première conférence de presse au Centre européen des astronautes de Cologne (Allemagne), sous la direction de Frank De Winne.
"De l'enthousiasme, du plaisir, des étincelles dans les yeux, grâce à toute cette équipe", a résumé le neuroscientifique belge Raphaël Liégeois, sélectionné en novembre dernier pour devenir l'un des cinq nouveaux astronautes de carrière à l'ESA, avec la Française Sophie Adenot, l'Espagnol Pablo Álvarez Fernández, la Britannique Rosemary Coogan et le Suisse Marco Sieber.
Depuis le début de cette formation, "je ne peux pas dire qu'il y ait eu quelque chose de vraiment difficile", a répondu aux journalistes l'ingénieur namurois de 35 ans. "Certains défis techniques présentent des difficultés, mais nous avons tout le soutien nécessaire pour évoluer avec les instructeurs, travailler davantage sur ces aspects. Toutes les ressources sont disponibles pour avancer".
Cette formation de base est appelée à se poursuivre jusque fin mai 2024. De 2025 à 2030, chacun des cinq devrait avoir eu l'opportunité d'opérer au moins une mission longue (sans doute six mois) sur la Station spatiale internationale (ISS), a confirmé Frank De Winne. Avant, pourquoi pas, que l'un ou l'autre ne participe, à partir de 2030, au programme d'exploration lunaire Artemis, lui-même préparatoire d'une future mission pour Mars.