Partager:
Le constructeur automobile français Stellantis souhaite créer une coentreprise avec la société Galloo, établie à Menin en Flandre occidentale, et spécialisée dans le recyclage des métaux. Des négociations vont débuter, ont annoncé lundi les deux parties dans un communiqué conjoint.
La future entité proposera des services de recyclage pour les véhicules hors d'usage de Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel...), et d'autres constructeurs automobiles. Le lancement des activités est prévu pour fin 2023 en France, en Belgique et au Luxembourg, avant un déploiement dans toute l'Europe, précise-t-on.
Galloo recycle déjà aujourd'hui des carcasses de voitures à grande échelle dans ces trois pays. Chaque année, l'entreprise donne une seconde vie à plus d'un million de tonnes de métal issu de divers secteurs. L'entreprise a investi ces dernières années dans un système de logiciel avancé et c'est ce logiciel qui doit constituer un nouveau système de dispatching qui permettra aux automobilistes de se débarrasser plus aisément de leur épave.
Le commerce du recyclage traverse une période difficile en Europe, explique le CEO de Galloo, Rik Debaere. Les véhicules hors d'usage deviennent une denrée rare en raison de la baisse des ventes de voitures neuves et du fait que de nombreuses carcasses sont expédiées hors du Vieux Continent. Par leur initiative commune, les deux entreprises entendent maintenir plus de carcasses de véhicules en Europe afin de pouvoir récupérer sur place les matières premières encore utiles.
Galloo est une entreprise familiale disposant de 42 succursales. Elle était finaliste l'an dernier du prix de l'entreprise flamande de l'année.