Bruxelles
Seules 2 lignes de métro (lignes 1 et 5) étaient en service vers 6 heures, pour 7 lignes de trams (3, 4, 7, 51, 82, 92, 94) et 8 autres de bus (15, 21, 29, 34, 46, 71, 87, 95), indiquait la société de transport en commun bruxelloise sur son compte twitter.
Liège
"Le réseau du TEC Liège-Verviers est très fortement perturbé", peut-on lire sur leur site internet ce matin. "Environ 30% des services sont assurés".
La situation à 16h00, par dépôt, est la suivante :
- Bassenge : 25% des services seront assurés
- Eupen : aucun service ne sera assuré
- Jemeppe : 3% des services seront assurés
- Omal : 5% des services seront assurés
- Oreye : 21% des services seront assurés
- Robermont : 30% des services seront assurés
- Rocourt : 16% des services seront assurés
- Verlaine : aucun service ne sera assuré
- Verviers : 38% des services seront assurés
- Wanze : aucun service ne sera assuré
- Warzée : 50% des services seront assurés
Charleroi
La situation à 16h00, par dépôt, est la suivante :
- Anderlues : 18 % des véhicules sont sur le réseau
- Jumet : 11 % des véhicules sont sur le réseau
- Genson : 4 % des véhicules sont sur le réseau
- Nalinnes : 50 % des véhicules sont sur le réseau
Au niveau des métros :
- M1-M2 : aucun métro sur le réseau
- M3 : 3 métros circulent sur le réseau
- M4 : aucun métro sur le réseau
Hainaut
La direction des TEC Hainaut estime les perturbations de la journée importantes, avec à 16h00 :
- Mons : 15% de services assurés
- Borinage : 8% de services assurés
- Centre : 6% de services assurés
- Hainaut occidental : 73% de services assurés
Au niveau des espaces TEC:
- Mons : ouverture normale de 7h30 à 18h
- La Louvière : fermé
- Tournai : ouverture réduite de 10h30 à 18h
Dans le reste de la Wallonie
Province du Brabant wallon : 66% des parcours seront assurés. 62 % lignes sont impactées
Province de Luxembourg : 70 % des bus circulent
Province de Namur : 63 % des bus circulent
Plus de trains que d'habitude
Sauf retards et annulations ordinaires, les trains devaient circuler normalement car les cheminots ne participent pas à la manifestation. L'offre de trains a même été renforcée à la demande de syndicats, si bien que 8 trains supplémentaires sont mis en service vers Bruxelles. Les manifestants pourront aussi bénéficier d'un ticket spécial "évènement", moins cher qu'un billet classique, a annoncé la SNCB.
Trafic dans Bruxelles
Le rassemblement des syndicats aura lieu dès 10h00 à la gare du Nord de Bruxelles, pour que le cortège se mette en branle à 11h00 en direction du centre de la capitale. Il devrait atteindre sa destination finale à la gare du Midi vers 14h00.
La police de Bruxelles Capitale Ixelles prévoit des problèmes de circulation dans et autour du centre-ville et recommande dès lors "avec insistance" d'éviter la capitale en voiture et de privilégier les transports en commun.
Des élèves sans professeur
La manifestation aura aussi des conséquences pour l'enseignement, car 5.000 à 10.000 professeurs, tant du nord que du sud du pays, seront dans les rues de Bruxelles mercredi, selon une estimation de la CSC-Enseignement flamande (COC). "Il y a beaucoup d'enthousiasme pour aller manifester", avait indiqué lundi Koen Van Kerkhoven, au nom du syndicat.
La poste perturbée
La distribution des journaux se déroule normalement mais en raison de l'absence d'une partie du personnel, moins de courrier et de colis sont arrivés aux centres de distribution, a précisé la porte-parole Barbara Van Speybroeck. "Il y a eu des grévistes tant dans les centres de distribution que dans le transport mais pas de blocage. Nos opérations ont continué normalement", précise la porte-parole.
Perturbations dans le port d'Anvers
Le port d'Anvers ne dispose pas d'assez de personnel pour assurer le passage des navires de mer vers les écluses. Une vingtaine de bateaux n'ont pas pu rejoindre l'Escaut. Le traitement des containers reste possible avant les écluses, a indiqué mercredi le port d'Anvers. "Quatre écluses sur dix peuvent fonctionner mais disposent d'un effectif réduit. Une série d'écluses sont disponibles mais seulement pour le trafic intérieur", explique Nathalie Van Ime du port d'Anvers. "Les bateaux qui ne peuvent pas franchir les écluses ne peuvent pas atteindre l'Escaut. Une vingtaine de vaisseaux sont à l'ancre en mer du Nord", ajoute-t-elle.