Accueil Actu Monde Economie

La chute de l'action bpost se poursuit

Bpost ne semble pas en avoir terminé avec ses déboires boursiers. Au lendemain d'une séance cauchemardesque, qui l'a vu céder près de 19% mardi, le titre de l'entreprise postale et de logistique cédait encore plus de 8% vers 9h30.

Avec un cours de moins de 4,2 euros et un capital de 200 millions d'actions, la capitalisation boursière de bpost est tombée sous la barre des 850 millions d'euros. Pour rappel, le groupe belge, dont un peu plus de la moitié du capital appartient à l'Etat belge, avait déboursé 820 millions de dollars fin 2017 (alors 700 millions d'euros) rien que pour s'offrir la société américaine Radial, spécialisée dans la logistique du commerce en ligne.

La direction de bpostgroup a annoncé lundi soir avoir découvert de nouveaux éléments pointant vers des irrégularités dans d'autres appels d'offres et contrats publics, avec des conséquences financières à venir. Bpost a décidé dans la foulée de retirer ses prévisions financières pour l'année 2023.

Selon plusieurs médias, ces irrégularités concerneraient des services de gestion de trésorerie que l'entreprise assure pour l'Etat belge, qui est également actionnaire majoritaire de bpost. Bpost pourrait avoir surfacturé ces services.

L'entreprise a connu maintes déboires ces dernières années et a changé à plusieurs reprises de CEO.

À lire aussi

Sélectionné pour vous