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Le danois Lego a conforté sa place de numéro un mondial du jouet en 2022 lors d'un exercice marqué par un engouement soutenu pour ses célèbres briques en plastique.
Sur l'ensemble de l'année, ses résultats ont dépassé les records enregistrés en 2021.
Le bénéfice net s'est élevé à 13,8 milliards de couronnes (1,85 milliard d'euros) tandis que le chiffre d'affaires a bondi de 17% à 64,6 milliards de couronnes, d'après le rapport annuel publié mardi.
Porté par le succès de ses franchises (Star Wars, Harry Potter) et des gloires maisons (Lego Friends, Lego Technic), les performances du fleuron scandinave, qui s'est entièrement retiré du marché russe, n'ont pas faibli après deux années où ses ventes avaient profité des confinements liés à la pandémie.
Elles ont augmenté de 12% en 2022, en hausse dans tous les marchés, avec des performances particulièrement fortes en Amérique et en Europe occidentale, a relevé le groupe, détenu à 75% par la holding familiale Kirkbi et 25% par la Fondation Lego.
Dans le monde, les ventes de jouet ont, elle, reculé de 1%, s'est félicité l'entreprise danoise.
Sur les 770 produits de son portefeuille, le plus étoffé jamais proposé à la vente, près de la moitié sont nouveaux.
"Nous disposons d'une gamme de produits très solide qui séduit les constructeurs de tous âges, avec des passions et des compétences très variées", a souligné le PDG du groupe Nils Christiansen lors d'une présentation.
Avec la levée des restrictions, Lego, dont le nom est une contraction du danois +joue bien+ (+Leg godt+), a poursuivi sa stratégie d'ouverture de nouvelles enseignes.
155 nouvelles boutiques ont ouvert au cours de l'année, portant à 904 le nombre de magasins à travers le monde.
Le groupe assoit aussi sa présence en ligne. En 2022, 395 millions de visites ont été recensées sur LEGO.com, soit 38% de plus qu'en 2021. L'application "Builder", qui propose des instructions pour construire 330 kits a aussi gagné en popularité, avec 13,6 millions de téléchargement, une augmentation de 42 % sur an.
Lego, qui mène actuellement d'importants investissements pour rendre ses briques plus durables et renonce progressivement aux emballages plastiques, se targue de produire ses fameux jouets au plus près des consommateurs.
Le groupe, qui emploie 27.300 personnes, vient d'inaugurer une usine neutre en carbone au Vietnam qui rejoint celles de Hongrie, République tchèque, Mexique, Chine et Danemark et il construit une nouvelle usine aux Etats-Unis.