Partager:
Une septantaine de petits actionnaires du fondeur de zinc Nyrstar ont intenté une nouvelle action en référé contre la société, cette fois devant le tribunal de l'entreprise d'Anvers. Un énième épisode dans la saga Nyrstar, qui a débuté il y a plusieurs années avec le rachat de l'entreprise belge par la multinationale Trafigura.
Ce petit groupe d'actionnaires demande à nouveau la désignation d'un administrateur provisoire chez Nyrstar. "Nous estimons en effet que les administrateurs actuels ne peuvent plus exercer car le régulateur financier, la FSMA, les soupçonne de manipulation de marché et a transmis à ce sujet un dossier au parquet", affirme l'un de ces actionnaires, Pol Vanstallen.
Les demandeurs réclament également que la justice interdise toute convocation d'une assemblée générale qui aurait comme objet la liquidation de la société.
Les actionnaires minoritaires de Nyrstar accusent Trafigura, actionnaire principal du transformateur de zinc, d'avoir détruit Nyrstar de l'intérieur en provoquant une crise de liquidité pour ensuite la racheter pour une bouchée de pain en 2019. Ils ont déjà intenté plusieurs actions en justice, notamment devant le tribunal de l'entreprise de Turnhout.
De son côté, Trafigura soutient avoir sauvé Nyrstar de la faillite.