Partager:
La Bourse de New York évoluait en ordre dispersé mardi peu après l'ouverture, se plaçant en position d'attente alors que les signes de stabilisation se multiplient après trois semaines de crise bancaire.
Vers 13H40 GMT, le Dow Jones progressait de 0,08%, l'indice Nasdaq s'effritait de 0,53% et l'indice S&P 500 cédait 0,15%.
Pour la première fois depuis début mars, la place new-yorkaise a démarré une séance dans le calme. "Le principal élément, c'est qu'il n'y a pas eu de développement négatif dans le secteur bancaire depuis hier", a commenté Karl Haeling, de LBBW. "Le marché est en position d'attente."
Après avoir fait le yo-yo d'une séance à l'autre les banques régionales évoluaient dans des marges resserrées, à l'image de First Citizens (+3,57%), à l'honneur lundi après l'annonce de sa reprise de Silicon Valley Bank (SVB), ou de la Californienne First Republic (+1,54%), souvent vue comme un possible maillon faible.
Tout comme lundi, les grandes capitalisations technologiques faisaient l'objet de prises de bénéfices après avoir surfé, contre toute attente, sur la crise bancaire. Alphabet et Meta lâchaient respectivement 2,46% et 1,80%.
Objet de violentes turbulences depuis la faillite de Silicon Valley Bank, le marché obligataire s'offrait également une pause.
Le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans ressortait à 3,55%, contre 3,52% la veille en clôture.
"Les opérateurs manquent de conviction, dans un sens ou dans l'autre", a expliqué, dans une note, Patrick O'Hare, de Briefing.com.
Pour autant, Wall Street reste en convalescence, a prévenu Karl Haeling.
"Tant que ce dossier bancaire n'aura pas été vraiment résolu, cela va rester le sujet dominant" et continuer à reléguer au second plan les indicateurs macroéconomiques, a estimé l'analyste.
Le groupe d'habillement PVH prenait de la hauteur (+17,56%) après avoir publié un bénéfice net sensiblement supérieur aux attentes pour le dernier trimestre 2022, grâce notamment aux bonnes performance de la marque Calvin Klein.
Le géant de la pharmacie Walgreens était en progression (+2,82%), son chiffre d'affaires trimestriel plus élevé qu'attendu ayant été compensé par un bénéfice net en-deçà des attentes, du fait d'une hausse de ses coûts.
L'entreprise agroalimentaire McCormick, qui contrôle notamment la marque Ducros, avançait (+12,88%) après avoir fait état de résultats légèrement supérieurs aux projections du marché et confirmé ses objectifs pour l'ensemble de son exercice décalé 2023 (de décembre à novembre).
La plateforme de réservations de véhicules avec chauffeur (VTC) Lyft accélérait (+6,67%) après l'annonce de l'arrivé d'un nouveau directeur général, David Risher, ancien d'Amazon et Microsoft, qui va succéder au co-fondateur, Logan Green, qui va devenir président du conseil d'administration.
Les investisseurs accueillaient favorablement la perspective d'une scission du géant chinois du commerce en ligne Alibaba (+7,78%), coté à New York, qui va se diviser en six entités distinctes, dont cinq pourraient être cotées séparément.
Après l'assignation en justice de la plus grande plateforme d'échange au monde, Binance, lundi, par le régulateur américain des produits financiers dérivés, la CFTC, le milieu des cryptomonnaies était morose.
La plateforme d'échange Coinbase (-0,54%) et les spécialistes du "minage" de cryptomonnaies Riot Platforms (-1,68%) et Marathon Digital (-0,54%) étaient ainsi tous dans le rouge.