Accueil Actu Monde Europe

Aucune preuve que l'aide de l'UE à la Palestine ait bénéficié au Hamas

Il n'y a pas d'éléments indiquant que l'aide de l'Union européenne à la Palestine aurait bénéficié au Hamas, a indiqué mardi la Commission européenne après un examen de cette aide, ordonné après l'attaque du Hamas contre Israël.

Il s'agissait de s'assurer que l'aide de l'UE n'ait pas bénéficié au Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, et dont la branche armée a mené une attaque terroriste sanglante en Israël le 7 octobre. D'après la Commission, les contrôles et garanties existants "fonctionnent bien" et les paiements en faveur des bénéficiaires peuvent se poursuivre.

La Commission a cependant ajouté que des contrôles plus stricts pourraient être mis en place à l'avenir, en particulier liés à d'éventuels cas d'antisémitisme.

L'examen de l'aide a également permis d'identifier une liste de projets qui ne sont plus réalisables dans le contexte actuel de guerre, pour un montant de 75,6 millions d'euros. Il s'agit principalement de grands projets d'infrastructure. Ce montant sera reprogrammé afin de soutenir les Palestiniens à la lumière de nouvelles priorités à définir sur le terrain, a indiqué la Commission.

Sur la période 2021-2024, 1,2 milliard d'euros doivent être alloués par l'UE à la Palestine, dont des aides à l'Autorité palestinienne, un soutien aux organisations de la société civile et des contributions à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

À lire aussi

Sélectionné pour vous