Accueil Actu Monde Europe

Ce Belge a assisté à un spectacle HORS DU COMMUN en Islande: "Incroyable! Ça restera gravé dans mon esprit"

Voici des images spectaculaires d'un volcan islandais qui est entré en éruption début de semaine. Il n'y a heureusement aucun risque pour la population.
Parmi les premiers sur les lieux, un Belge qui vit sur place. Notre rédaction l'a contacté, il raconte.

Equipé de son masque, Julien prend photos et vidéos au milieu du torrent de lave. Ce Belge originaire de Waterloo aime les sensations fortes. Lors de l’éruption lundi après-midi, il est l’un des premiers sur place. "Je voyais en fait un mur de noir, et ce qui sortait par dessus, c'était juste des gigantesques 'spash' de lave en fusion. Incroyable ! Je n'ai jamais vu un spectacle aussi beau que ça", détaille le Belge. 

 
A 30 km de Reykjavik, ce volcan est de nouveau en activité. Deux autres éruptions ayant eu lieu en 2021 et 2022. Lorsque Julien apprend que le "petit bélier", traduction du nom islandais va se réveiller, il campe non loin de là. "Je n'ai pas su dormir. Et toute la nuit, je sentais des secousses. Je sentais des mouvements terrestres en fait. Juste avant que l'éruption se passe, c'était un calme complet. Puis, il y a eu un gros bruit et il y a eu de la fumée au bout. Ça restera gravé dans mon esprit. J'en suis encore tout choqué. Je crois que mon adrénaline n'est pas encore redescendue. Depuis que je suis rentrée chez moi, à la ferme, dans le nord, je suis toujours occupé à trembler parce que j'ai toujours ces flashes de l'éruption, dans ma mémoire. C'est juste incroyable. Ça monte à la gorge en fait."

L’Islande est l’une des régions volcaniques les plus actives du monde. 33 volcans en activité. Mais cette fois-ci, nous sommes loin de 2010 où l’éruption d’un autre volcan avait bloqué le trafic aérien. "Il n’y a pas de danger pour les vols transatlantiques, car il n’y a pas d’émission de cendres volcaniques. En revanche pour les touristes, qui sont près du site de l’éruption, il faut prendre en compte les conditions météo et surtout le vent qui détermine où les gaz vont se déplacer", développe Matthew Roberts, directeur du service météorologique d'Islande.

Les autorités appellent à la prudence. Les coulées de lave peuvent atteindre les 1.250 degrés.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous