Accueil Actu Monde Europe

"C'est une journée dramatique": le verger de l'Italie sous l'eau, au moins 11 morts et des dégâts considérables

Onze morts, des communes sinistrées, des cultures dévastées: l'Emilie-Romagne, riche région considérée comme "le verger de l'Italie", déplore jeudi des dégâts considérables provoquées par des inondations d'une rare intensité, signes selon les autorités de la "tropicalisation" du climat méditerranéen.

Une vingtaine de cours d'eau ont quitté leur lit dans les plaines de cette région de 4,5 millions d'habitants, prisée des touristes pour ses cités historiques comme Parme et Ravenne, ses paysages verdoyants, sa gastronomie et son littoral adriatique.

Onze personnes ont trouvé la mort dans les intempéries, selon un nouveau bilan communiqué jeudi après-midi par les autorités, après la découverte d'un couple d'agriculteurs âgés de plus de 70 ans, retrouvés morts dans son appartement envahi par l'eau. Le précédent bilan faisait état de neuf morts.

Plus de 10.000 habitants ont dû quitter leur domicile.

"C'est une journée dramatique, ici, dans la région d'Emilie-Romagne, dans le Nord de l'Italie. Je me trouve à une cinquantaine de kilomètres de la côte Adriatique. Les habitants sont sous le choc, très affectés par ce qu'ils ont vécu. La peur, l'angoisse face à la force de l'eau, qui a emporté tout sur son passage", explique Natalia Mendoza, notre correspondante en Italie. "Ce matin, on a pu rencontré une famille de sinistrés. Ils nous ont montré leur jardin dévasté et leur maison complètement remplie de boue. Ils ont confié leur sentiment d'impuissance face à cette catastrophe, mais aussi leurs préoccupations car demain de nouvelles pluies sont attendues. Le gouvernement italien a promis un soutien financier pour les familles."

 

À la une

Sélectionné pour vous