Accueil Actu Belgique Société

Ces champs jaunes qui se multiplient en Wallonie sont du colza: cette année, Joseph a cependant "mal au coeur"

On voit énormément de champs colza le long des routes pour l'instant. En effet, c'est la période de floraison de cette plante. Des énormes étendues de couleur jaune, il y en a de plus en plus. En Wallonie, on estime que la surface plantée a augmenté de 10 % cette année. En cause : la crise en Ukraine qui a fait fortement augmenter le prix de revente de la plante l'an dernier. De nombreux agriculteurs ont donc misé sur cette culture. Aujourd'hui, son prix a chuté de 50% mais ses avantages et ses bienfaits pour la biodiversité et les sols restent non négligeables.

Fin août de l’année passée, Joseph a planté 15 hectares de colza pour la première fois. Il a notamment été motivé par le prix de revente très élevé à l’époque.

"Le prix l’année passée était anormalement haut, donc il y avait la guerre en Ukraine, le prix du pétrole a fort augmenté, donc je pense que c’est un peu lié. Puisqu’avec le colza, on fait des biocarburants", explique Joseph Vancaster, agriculteur à Beauvechain.

Si on a une bonne récolte, le prix est encore correct

Mais aujourd’hui le prix de revente a chuté de 50% : environ 400 euros la tonne contre presque 900 euros l’an dernier.

"Tout va dépendre évidemment de la récolte qu’on va faire. Si on a une bonne récolte, le prix est encore correct. Mais, c’est sûr que par rapport à l’année passée, ça fait mal au cœur quand même", confie Joseph.

Pour Joseph cette plante reste tout de même très intéressante pour les sols : "Les terres qui sont fort en pente, justement, cela peut limiter l’érosion. Donc, non seulement elle couvre le sol pendant 11 mois, elle a un enracinement assez profond. Elle capte aussi pas mal de carbone. Elle apporte beaucoup d’humus à la terre. Elle a quand même beaucoup de bienfaits".

Il suffit de tendre l’oreille pour les entendre bourdonner, la plante attire également les abeilles, un autre avantage.

Une récolte fin juillet

"Le colza est une plante très mellifère et donc attractive pour les abeilles. D’ailleurs, certains agriculteurs réalisent des partenariats avec les apiculteurs", souligne Aurélie Noiret, responsable du département économique à la Fédération wallonne de l’agriculture 

La plante fleurira tout le mois de mai. Il faudra ensuite attendre fin juillet pour la récolter. Elle sera alors vendue et transformée.

"Avec le colza, on va pouvoir faire de l’huile ou parfois du biodiesel, et également le tourteau de colza qui est riche en protéines et qui est très utilisé en alimentation animale", précise Aurélie Noiret.

En Région wallonne, l’an dernier, les agriculteurs ont cultivé 7.800 hectares de colza. Une culture qui a augmenté de 10 % cette année.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous