Accueil Actu Monde Europe

Chypre envoie au Parlement européen un YouTuber de 24 ans

Les électeurs chypriotes ont élu Fidias Panayiotou, un YouTuber de 24 ans connu pour ses vidéos virales, en tant que député indépendant au Parlement européen.

Fort de ses 2,6 millions d'abonnés sur YouTube, il s'est fait connaître grâce à ses vidéos où tantôt il va à la rencontre de célébrités comme le milliardaire américain Elon Musk, tantôt organise des concours culinaires loufoques.

Le YouTuber, qui se décrit comme un "faiseur d'erreurs professionnel" sans expérience ni affiliation politiques, avait lancé une campagne incitant les jeunes à voter lors des élections du weekend.

Il a recueilli 19,4% des suffrages sur l'île méditerranéenne, et sa victoire inattendue est perçue comme un rejet des partis politiques traditionnels.

"Ce qui s'est passé est un choc, un miracle", a déclaré à la chaîne publique CyBC le jeune élu qui est aussi actif sur Instagram et TikTok.

"Les partis devraient considérer cela comme un avertissement et qu'ils doivent se moderniser et écouter le peuple", a-t-il lancé.

Des observateurs estiment que l'élection de celui qui n'a pas de programme détaillé, démontre que les partis traditionnels sont déconnectés des électeurs et ne comprennent pas l'impact des réseaux sociaux.

Le parti conservateur Disy a obtenu 24,8% des voix, suivi du parti communiste Akel avec 21,5%, qui perd l'un de ses deux sièges au Parlement européen.

Les électeurs ont également envoyé au Parlement européen un membre du parti ultranationaliste Elam, s'inscrivant dans la montée de l'extrême droite dans l'UE.

Avec son programme anti-immigration, le parti d'extrême droite remporte un peu plus de 11 % des voix et s'offre ainsi son tout premier siège européen.

À lire aussi

Sélectionné pour vous