Accueil Actu Monde Europe

Drone américain percuté en mer Noire: Washington dénonce un acte "irréfléchi" des Russes

Un porte-parole de la Maison Blanche a dénoncé un "acte irréfléchi" après qu'un avion de chasse russe a percuté mardi un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire.

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l'exécutif américain, a noté qu'il n'était pas "inhabituel que des avions russes interceptent des appareils américains au-dessus de la mer Noire" et c'est d'ailleurs arrivé "ces dernières semaines", a-t-il souligné.

"Mais (cette interception) est remarquable parce qu'elle était dangereuse et non-professionnelle, irréfléchie en réalité, et parce qu'elle a causé la perte de notre appareil", a-t-il déclaré.

C'est "la première fois" qu'une telle interception a pour résultat qu'un appareil américain s'abîme en mer, a-t-il précisé.

Le président américain Joe Biden a été informé en détail dans la matinée, a assuré le porte-parole.

Le département d'Etat américain a "l'intention de contacter des responsables russes et de leur communiquer directement notre préoccupation", a encore dit John Kirby.

"Si le message que (les Russes) veulent envoyer est de nous dissuader de voler et d'opérer dans l'espace aérien international au-dessus de la mer Noire, alors ce message sera un échec, parce que cela n'arrivera pas", a-t-il affirmé.

"La mer Noire n'appartient pas à une nation en particulier et nous continuerons à faire ce qui est nécessaire pour assurer notre sécurité nationale dans cette partie du monde", a insisté le porte-parole.

Un avion de chasse russe Su-27 a percuté mardi un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire, a fait savoir l'armée américaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous