Accueil Actu Monde Europe

Frappe russe contre un immeuble dans l'est de l'Ukraine: le bilan revu à sept morts

Les secouristes ont repris mardi à l'aube la recherche de survivants dans les décombres d'un immeuble résidentiel où au moins sept personnes ont été tuées la veille par deux missiles russes à Pokrovsk, dans l'Est de l'Ukraine, région où l'armée russe affirme par ailleurs gagner du terrain ces derniers jours.

Des journalistes de l'AFP présents à Pokrovsk ont vu les secours s'activer autour de l'immeuble de cinq étages fortement endommagé, évacuant des blessés au milieu des gravats et faisant descendre des habitants coincés chez eux à l'aide d'une grande échelle.

"Sept personnes sont mortes. Soixante-sept ont été blessées", a annoncé mardi sur Telegram Pavlo Kyrylenko, chef de l'administration militaire de Donetsk, revoyant à la baisse un précédent bilan de huit morts qu'il avait donné lundi soir.

Le ministre ukrainien de l'Intérieur, Igor Klymenko, a confirmé ce bilan de sept morts et 67 blessés, précisant que 29 policiers, sept secouristes et deux enfants figurent parmi ces derniers. Les opérations de secours, interrompues durant la nuit à cause du risque de nouveaux bombardements, ont repris mardi à l'aube, a-t-il précisé.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déclaré auparavant sur X (ex-Twitter) que la Russie avait frappé "un immeuble résidentiel ordinaire".

Pokrovsk, situé à 70 km au nord-ouest de Donetsk, avait avant la guerre une population de 60.000 habitants.

Les autorités militaires de la région de Kharkiv, dans le Nord-Est de l'Ukraine, ont en outre fait état de la mort de deux civils, un homme et une femme, dans une frappe russe lundi soir contre le village de Kruglyakivka, où un bombardement avait déjà tué deux hommes la veille.

À lire aussi

Sélectionné pour vous