Accueil Actu Monde Europe

Guerre en Ukraine: l'Union européenne débloque un nouveau paquet d'aides de 450 millions d'euros et d'autres mesures de soutien aux Ukrainiens

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé jeudi un nouveau paquet d'aide de 450 millions d'euros et d'autres mesures de soutien à l'Ukraine après une réunion de plusieurs commissaires européens avec des membres du gouvernement ukrainien à Kiev. Elle a en outre assuré que l'Ukraine "peut compter sur l'Europe pour l'aider à se reconstruire en un pays plus résilient, qui progresse sur la voie de son adhésion à l'UE".

L'UE "adresse aujourd'hui un message très clair à l'Ukraine et au-delà quant à notre force et notre détermination collectives face à l'agression brutale de la Russie. Nous continuerons à soutenir l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra. Et nous continuerons à faire payer un prix élevé à la Russie, jusqu'à ce qu'elle mette fin à son agression", assure Mme Leyen dans une déclaration.    

Les nouveaux financements d'aide de l'UE à Kiev d'une hauteur de 450 millions d'euros, porte l'aide totale européenne à ce jour à 50 milliards d'euros. De cette nouvelle tranche, 305 millions d'euros seront versés "au titre de la coopération bilatérale", notamment pour rétablir rapide les infrastructures ukrainiennes et soutenir le processus de réforme. En outre, 145 millions d'euros seront versés à l'aide humanitaire, détaille la communication.  

Cette annonce vient compléter une série de promesses d'aide formulées durant la visite de la cheffe de l'exécutif européen à Kiev, accompagnée de 15 autres représentants de la Commission européenne, dont le Belge Didier Reynders, chargé de la Justice.    

Plus tôt, en s'adressant au président ukrainien Volodymyr Zelensky, Mme Leyen a annoncé que 150 millions d'euros seraient débloqués pour l'achat d'équipements énergétiques essentiels pour l'Ukraine. Elle a aussi précisé que 2.400 générateurs supplémentaires seront livrés en plus des 3.000 déjà acheminés et que 35 millions d'ampoules LED seront aussi fournies à l'Ukraine. "Les citoyens ukrainiens peuvent se procurer les ampoules LED dans les bureaux de poste", a communiqué la présidente. "Nous travaillons sans relâche, ensemble, à rétablir les infrastructures énergétiques essentielles. Cela commence dans les foyers ukrainiens", a-t-elle observé.    

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a pour sa part informé le Premier ministre ukrainien Denys Chmygalq que les pays européens comptaient entrainer en tout 30.000 soldats ukrainiens, ce qui équivaut au double de l'objectif initial de 15.000 de la mission d'entrainement actuelle.    

M. Borrell a précisé sur Twitter que les soldats ukrainiens allaient recevoir des entrainements spéciaux de même que des formations techniques aux équipements promis dont les chars Leopard 2.    

Le président du Conseil, le Belge Charles Michel, doit pour sa part se rendre à Kiev vendredi pour ce sommet avec le président ukrainien Zelensky, au cours duquel les discussions sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE seront poursuivies.    

M. Zelensky a estimé jeudi que son pays méritait de commencer dès "cette année" les pourparlers en vue d'entrer dans l'Union européenne. L'Ukraine est officiellement candidate à l'adhésion à l'UE depuis juin 2022.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • A voir comment cela tourne,cette Europe des fanfarrons nous mênera a notre perte.A l occasion,ne serait il pas temps d essayer de faire la paix,aulieu de donner nos milliards et des armes?

    debacker Ulysse
     Répondre
  • c'est tarabella qui porte les valoches avec les biftons...il a l'habitude !!

    paul leboulanger
     Répondre
  • godd

    Paula Fox
     Répondre
  • Et pour cela l'Europe exige l'allongement de la durée de carrière des travailleurs de l UE

    Bruno Herregods
     Répondre