Accueil Actu Monde Europe

La Chine et la Russie concluent un accord avec les Houthis sur le transport maritime

Les rebelles houthis du Yémen ont indiqué à la Chine et à la Russie que leurs navires pouvaient traverser la mer Rouge et le golfe d'Aden sans être attaqués, ont rapporté plusieurs sources fiables à l'agence de presse Bloomberg.

La Chine et la Russie sont parvenues à cet accord à l'issue de multiples entretiens entre leurs diplomates à Oman et l'une des principales figures des Houthis, Mohammed Abdel Salam, ont informé les mêmes sources, souhaitant rester anonymes.

Les deux pays offriraient un soutien politique aux Houthis dans des instances telles que le Conseil de sécurité des Nations unies en échange de la sécurité maritime. La nature de ce soutien n'est pas claire. Il pourrait consister à bloquer les résolutions prises contre le groupe.

Les porte-parole des gouvernements chinois et russe, ainsi que des Houthis, n'ont pas pu être joints pour une réaction jeudi, selon Bloomberg.

Les Houthis, soutenus par l'Iran, mènent depuis novembre des attaques contre des navires en mer Rouge qui, selon eux, ont des liens avec Israël. Ils veulent ainsi témoigner leur solidarité aux Palestiniens de la bande de Gaza.

À lire aussi

Sélectionné pour vous