Partager:
La holding italienne Exor, propriété de la famille Agnelli qui a fondé Fiat, a investi 2,6 milliards dans l'entreprise néerlandaise Philips. Exor détient désormais une participation de 15% dans l'entreprise, devenant un "investisseur minoritaire long terme".
La société transalpine n'a pour le moment pas l'intention d'augmenter sa participation dans l'entreprise. Exor dispose de participations dans plusieurs sociétés dont les constructeurs automobiles Stellantis, Ferrari et Iveco. Au total, Celle-ci compte près de 33 milliards d'euros en investissements.
Ces dernières années, Philips s'est concentré sur les technologies des soins de santé. De grandes divisions, telles que l'éclairage, ont été vendues ou ont été autonomisées. Au cours des deux dernières années, la société basée à Eindhoven a connu des problèmes avec ses appareils destinés aux patients souffrant d'apnée du sommeil. Les appareils contenaient une mousse isolante pouvant s'effriter et présentant un risque pour les patients. Au total, Philips avait dû rappeler 5,5 millions d'appareils à l'échelle mondiale, dont plus de deux millions aux États-Unis.
Dans le rouge en 2022, le groupe avait annoncé la suppression de 10.000 postes au total dans le monde à la suite de ce rappel, et a annoncé en avril avoir mis de côté 575 millions d'euros supplémentaires pour faire face à des poursuites judiciaires aux États-Unis.