Accueil Actu Monde Europe

La Flotte russe du Pacifique fera "une démonstration" militaire à Kim à Vladivostok

La Flotte russe du Pacifique fera "une démonstration" à Vladivostok de ses capacités militaires au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, en visite dans l'Extrême-Orient russe, a annoncé mercredi le président Vladimir Poutine, sans préciser quand elle aurait lieu.

"Il s'agit simplement de démontrer les capacités de la Flotte du Pacifique" à Kim, a-t-il expliqué à la télévision russe à l'issue de pourparlers avec son homologue nord-coréen.

Cette "démonstration" aura lieu "à Vladivostok", a indiqué Vladimir Poutine.

Dans cette grande ville aux confins de la Russie, située près des frontières chinoise et nord-coréenne, Kim Jong Un doit également "visiter l'université fédérale d'Extrême-Orient et certaines installations de l'Académie des sciences de Russie, dont les laboratoires travaillent sur la biologie marine", a détaillé M. Poutine.

Avant cela, "(Kim) se rendra à Komsomolsk-sur-l'Amour, où il visitera des usines produisant des équipements aéronautiques civiles et militaires", selon le président russe.

Mercredi, les deux chefs d'État ont discuté au cosmodrome Vostotchny dans l'Extrême-Orient russe, où Kim était arrivé à bord de son train blindé. Les États-Unis craignent que cette visite ne scelle un accord d'armes et d'équipements militaires pour Moscou afin de soutenir son offensive en Ukraine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous