Accueil Actu Monde Europe

La Lettonie va livrer tous ses missiles antiaériens Stinger à l'Ukraine

La Lettonie a annoncé la livraison d'armes à l'Ukraine après des pourparlers sur la base militaire américaine de Ramstein en Allemagne, au sujet de la poursuite de l'appui militaire occidental au pays envahi par la Russie.

Selon le ministère de la Défense letton, tous les missiles antiaériens Stinger que possède le pays balte, membre de l'UE et de l'OTAN, vont être livrés à Kiev. En outre, davantage de formations de soldats ukrainiens auront lieu en Lettonie, selon une déclaration publiée vendredi.

"La Lettonie a répondu à la demande de l'Ukraine de livrer des systèmes de défense aérien et décidé de fournir à l'Ukraine tous les systèmes Stinger dont nous disposons encore. Nous allons faire de notre mieux pour les livrer au plus vite", selon la ministre de la Défense, Inara Murniece. Elle n'a toutefois pas fournir de détails sur le nombre de dispositifs ni de calendrier de livraison.

L'Ukraine tente de repousser l'invasion russe depuis 14 mois et dépend largement du soutien des alliés occidentaux pour son équipement militaire. Vendredi, une cinquantaine de pays, dont la Belgique, se sont réunis à Ramstein pour discuter de cette aide.

La Lettonie, qui partage une frontière avec la Russie et son allié le Bélarus, est un des plus fervents alliés de l'Ukraine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous