Partager:
La médiatrice de l'Union européenne, Emily O'Reilly, a réclamé mardi à la Commission européenne de fournir davantage de données sur ses réunions avec les représentants de l'industrie du tabac.
Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, l'Irlandaise déplore la transparence inégale dont font preuve les services de la Commission sur leurs contacts avec le lobby de la cigarette. Certaines réunions n'auraient pas même donné lieu à un compte-rendu. À première vue, cela relève de la mauvaise gouvernance, dit la médiatrice. Cette dernière veut aussi savoir sur quels critères la Commission se fonde pour juger bon de discuter avec le lobby du tabac.
Emily O'Reilly avait ouvert cette enquête en 2021, pour s'assurer que les pratiques en cours répondaient bien aux exigences de transparence. En vertu d'accords avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Commission est en effet obligée de se montrer "entièrement transparente, de manière proactive", sur ses rencontres avec des représentants de l'industrie du tabac.
L'équipe Von der Leyen dispose de trois mois pour répondre au courrier de la médiatrice.