Les inondations consécutives aux pluies torrentielles tombées depuis jeudi en Slovénie, sont la "pire catastrophe naturelle" depuis une trentaine d'années, a constaté samedi le Premier ministre, Robert Golob. Alors que des opérations de nettoyage et de secours se poursuivent, l'amélioration progressive de la météo permet d'évaluer les dégâts qui sont considérables: plus d'un demi-milliard d'euros, selon M. Golob.
Les cinq Néerlandais portés disparus en Slovénie après les violentes intempéries qui ont frappé le pays ont été retrouvés, a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères néerlandais samedi soir. Les autorités néerlandaises cherchent encore à établir un contact avec plusieurs touristes néerlandais présents dans le pays d'Europe centrale. Au total, quatre personnes, dont deux originaires des Pays-Bas, ont perdu la vie dans les intempéries.
"Les personnes se trouvant dans les zones touchées ne sont pas facilement joignables. Les autorités slovènes travaillent dur pour rétablir toutes les connexions et le réseau électrique", souligne le ministère néerlandais.
Des dégâts importants
La Slovénie est touchée par d'importantes précipitations depuis jeudi soir. Ces conditions météorologiques instables ont entraîné des inondations et des glissements de terrain qui ont coupé l'accès à des villages et perturbé la circulation dans le nord-est et le centre du pays. Des coupures des réseaux électriques et téléphoniques ont également affecté plusieurs villages.
La ville de Crna na Koroskem, à environ 100 kilomètres au nord de la capitale, est l'une des plus touchées. Les accès restent coupés, l'aide et les secours arrivant par des hélicoptères de l'armée.
Plus près de la capitale, Ljubljana, de nombreuses routes sont toujours impraticables et des quartiers privés d'accès à Kamnik, où un décès dû aux inondations a été rapporté.
Selon le Premier ministre slovène Robert Golob, deux tiers du pays ont été touchés par la "pire catastrophe" de l'histoire de cet État devenu indépendant en 1991.

