Accueil Actu Régions Hainaut

Deuxième nuit de "chaos total" à la sortie de Ronquières: "On a attendu qu'un tracteur nous tracte jusqu'à 4h du matin"

Le deuxième jour du Ronquières Festival s'est déroulé comme le premier. Vendredi, les files interminables ont gâché la fête pour une partie des festivaliers. Hier, malgré les aménagements, c'est la pluie qui les a empêché de quitter le plan incliné de Ronquières.

Vous êtes nombreux à nous avoir fait part de la situation sur le parking de Ronquières via le bouton orange Alertez-Nous. C'est le cas d'Anne-Pascale qui témoigne ce dimanche matin. Elle est arrivée sur les lieux hier après "une bonne heure" de file pour accéder au parking. "Quand on est arrivé, on a été dirigé vers un champ qui n'avait pas du tout été préparé pour le parking. Il n'y avait ni piquet ni banderole, et surtout pas de plaques pour pouvoir rouler dessus", commence la festivalière.

Il faut dire aussi que pour accéder aux parkings, il n'y a qu'une seule route. Le tout, dans le noir, avec une météo qui n'est pas au rendez-vous depuis 2 jours.

On a attendu qu'un tracteur nous tracte jusqu'à 4h du matin

"Quand on est rentré sur le champ à 1h du matin, là, c'était le chaos total", continue Anne-Pascale. "Les voitures n'arrivaient pas à sortir. Tout le monde s'embourbait. On a attendu qu'un tracteur nous tracte jusqu'à 4h du matin".

Ce sont quatre tracteurs qui étaient sur place pour tracter les véhicules embourbés. Les agriculteurs ont demandé, selon Anne-Pascale, 15 euros par conducteur, "en prétextant que le festival ne les dédommageait pas pour l'aide qu'ils donnaient". Des agriculteurs avaient, pour rappel déjà livré une centaine de ballots de pailles, samedi, afin de rendre le site plus praticable.

Démunie et fatiguée, Anne pascale n'a pas eu le choix que d'attendre et de payer. Mais une chose est certaine : elle restera bien au chaud ce dimanche. 

Céline a vécu une expérience similaire, qu'elle juge "déplorable" : "Toutes les voitures sont à l'arrêt, embourbées et sont sorties une à une par des tracteurs. Il est maintenant 3h et nous n'avons toujours pas été dépannés. Inutile de préciser que nous sommes trempés et avons froid".

Ce matin, pour cette troisième et dernière journée du festival, la pluie continue. Les organisateurs n'ont pas souhaité s'exprimer pour le moment, mais une nouvelle réunion est prévue avec les autorités à 8h30. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • ... Les voitures n'arrivaient pas à sortir. Tout le monde s'embourbait... Ca fait plus d'une semaine qu'il pleut et plus encore ces trois derniers jours. Faut pas être devin pour savoir ce qui va se passer, quand on met une bagnole dans un champ..!!! Faut quitter la grotte virtuelle de son smartphone de temps en temps et "revenir sur terre", dans la réalité. Parfois, ça peut encore aider le neurone englué.. Parfois, car c'est même plus garanti, tellement les gens sont devenus...

    Gérard G
     Répondre
  • "On a attendu qu'un tracteur nous tracte jusqu'à 4h du matin" le tracteur les a tractés jusqu'à 4 heures ? Ils sont allés loin alors ! Ne valait-il pas mieux écrire " On a attendu jusqu'à 4 heures qu'un tracteur..." ?

    roger rabbit
     Répondre
  • Lorsue l'on à pris connaissance de la météo il fallait s'y attendre. Je veux bien que l'on désire se distraire mais il ya des limites, ne venez pas vous plaindre par après. L'humidité, le froid et s'embourbé font partie du lot et il faut faire avec ou ne pas se déranger.

    Prosper Vandenbroucke
     Répondre