Accueil Actu Monde Europe

La Russie se prépare à une confrontation avec l'Cccident

Selon les services de renseignements estoniens, la Russie se prépare à une confrontation militaire prolongée avec l'Occident. En témoigne la réforme de l'armée entreprise par Moscou, selon le rapport annuel des services de renseignements extérieurs du pays balte, aussi membre de l'Otan et de l'UE, présenté à Tallinn mercredi.

La réforme de l'armée russe reflète la vision des dirigeants russes au sujet des moyens qui sont nécessaires pour une guerre en Ukraine et une confrontation avec l'Occident.

"Nous pouvons être convaincus que l'Otan au cours de la décennie à venir sera confrontée à une armée massive de type soviétique, qui bien qu'inférieur technologiquement aux alliés, présentera une menace en termes de taille, de puissance de tir et de réserves", écrit le chef des renseignements estoniens, Kaupo Rosin, dans ce rapport.

Pour se défendre d'une attaque conventionnelle potentielle d'une telle force russe, les armées et industries de défense des alliés de l'Otan devront mieux se préparer et s'équiper face à cette éventualité.

Pour Tallinn, la réforme militaire russe signifie une augmentation significative des militaires russes stationnés à la frontière de l'État balte dans les années à venir. La Russie prévoit également de poster davantage de troupes à la frontière avec la Finlande et les autres États baltes.

Le rapport pointe encore que l'objectif russe est d'établir une domination militaire dans la région de la mer Baltique. Selon M. Rosin, il est possible qu'une confrontation directe avec l'Estonie survienne déjà cette année.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a annoncé fin 2022 une restructuration de l'armée russe, pour répondre à la demande du Kremlin d'augmenter les troupes. Les forces navales, aériennes et d'artilleries russes doivent aussi être renforcées. La révision des structures doit être accomplie entre 2023 et 2026.

À lire aussi

Sélectionné pour vous