Accueil Actu Monde Europe

"On l’aime beaucoup", "J’espère qu'il va rester longtemps": les fidèles sont inquiets, le Pape François semble affaibli depuis son hospitalisation

La santé du Pape François préoccupe beaucoup les fidèles depuis quelques jours. Et ce week-end de Pâques ne fait pas exception. Depuis sa sortie de l'hôpital mercredi dernier, le souverain pontife semble très affaibli. 

C'est désormais en fauteuil roulant que le pape François se déplace. Souriant, mais affaibli, depuis son hospitalisation. Impossible pour le souverain pontife de se faire porter pâle pour ce dimanche de Pâques... Alors que des milliers de fidèles l'attendent, place Saint-Pierre. 

Mais le Vatican est inquiet. Vendredi soir, le pape était absent d'un autre grand moment de la semaine sainte : le traditionnel chemin de croix se déroule sans lui au Colisée de Rome. Il suit la cérémonie à distance, chez lui, pour éviter de s'exposer au froid... 

Le pape François garde des séquelles de ses problèmes respiratoires. Il enchaîne toutefois les engagements dès sa sortie d'hôpital.

A 86 ans, le pape François doit-il se renoncer à ses fonctions, comme l'a fait son prédécesseur Benoit XVI ? "C'est quelqu'un que nous apprécions beaucoup, on l'aime beaucoup comme pape", confie une fidèle. "J'espère que ce pape va rester longtemps, parce que c'est un jésuite à part entière. Il est vraiment tourné vers le peuple et vers les autres", dit un autre. 

La santé du pape François a été mise à rude épreuve ces dernières années. Il a été opéré du côlon en 2021, et souffre de problèmes de genoux qui le handicapent. Le souverain pontife entend pour l'heure poursuivre son travail, et les réformes entamées ces dernières années au sein de l'Église.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous