Accueil Actu Monde Europe

L'Allemagne va construire de nouvelles centrales à gaz

Le gouvernement allemand est finalement parvenu lundi à un accord sur la construction de nouvelles centrales à gaz. A moyen terme, celles-ci devraient pouvoir tourner à l'hydrogène.

Ces nouvelles capacités doivent permettre à l'Allemagne de traverser les périodes de 'dunkelflaute', ces épisodes caractérisés par une absence prolongée de vent et de soleil, et donc de production renouvelable, conjuguée à une forte demande d'électricité en fin d'automne ou en hiver.

Un accord est intervenu entre le chancelier Olaf Scholz (SPD, parti social-démocrate), le ministre de l'Economie Robert Habeck (Verts) et le ministre des Finances Christian Lindner (FDP, parti libéral) sur le mécanisme de financement de nouvelles centrales à gaz. Au total, 16 milliards d'euros sont prévus au cours des 20 prochaines années.

Un mécanisme de rémunération de capacité sera mis en oeuvre pour les exploitants des nouvelles centrales à gaz.

Berlin va lancer des adjudications pour des centrales "modernes, flexibles et respectueuses de l'environnement" pour un total de 10 gigawatts. Ces centrales tourneront initialement au gaz naturel mais pourraient être à terme converties à l'hydrogène.

La Belgique prévoit elle aussi la construction de deux nouvelles centrales à gaz, à Seraing et Les Awirs.

À la une

Sélectionné pour vous