Accueil Actu Monde Europe

L'armée ukrainienne s'est retirée vers la "périphérie de Marinka", revendiquée par Moscou

Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valery Zaloujny, a affirmé mardi que ses forces s'étaient retirées vers "la périphérie" de Marinka, ville de l'Est du pays dont Moscou a revendiqué la capture la veille.

"Le fait que nous nous soyons déplacés vers la périphérie de Marinka et que, dans certains endroits, nous ayons déjà dépassé les limites de la localité, ne doit pas susciter un tollé général", a déclaré M. Zaloujny lors d'une conférence de presse.

"La localité de Marinka, située à cinq kilomètres au sud-ouest de Donetsk, a été complètement libérée aujourd'hui", avait déclaré lundi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d'un entretien télévisé avec le président Vladimir Poutine.

Marinka avait été transformée par l'armée ukrainienne en place-forte depuis 2014 et le début d'un conflit avec des séparatistes prorusses pilotés par Moscou, qui s'étaient emparés notamment de la ville de Donetsk.

Les forces russes ont repris l'initiative sur le front depuis l'échec de la contre-offensive ukrainienne, grignotant du terrain notamment dans l'Est. Elles tentent notamment depuis plusieurs mois d'encercler une autre place-forte, celle d'Avdiïvka, également dans l'Est.

À lire aussi

Sélectionné pour vous