Accueil Actu Monde Europe

L'Autriche organise ses législatives le 29 septembre, l'extrême-droite favorite

Les prochaines élections législatives en Autriche auront lieu le dimanche 29 septembre, a annoncé mardi le chancelier conservateur, au lendemain du scrutin européen qui a vu l'extrême droite arriver en tête dans le pays alpin.

"Lors de la réunion du Conseil des ministres" prévue mercredi, "la date du 29 septembre sera fixée pour les élections nationales", a écrit sur X (anciennement Twitter) Karl Nehammer, mettant fin à un suspense qui courait depuis plusieurs mois.

Les conservateurs, au pouvoir depuis 1987 dans ce pays prospère d'Europe centrale, sont arrivés pour la première fois dimanche en seconde position derrière l'extrême-droite dans un scrutin national, mais ils se tiennent dans un mouchoir de poche.

Le parti nationaliste FPÖ est aussi donné gagnant des législatives, avec un score estimé entre 26 et 31% selon les sondages, contre quelque 21% pour le parti conservateur ÖVP, au coude-à-coude avec les sociaux-démocrates.

Ces élections se tiennent cinq ans jour pour jour après le précédent scrutin qui avait vu l'avènement inédit d'une coalition entre les conservateurs emmenés par le jeune Sebastian Kurz et les Verts.

Le précédent gouvernement formé par l'ÖVP avec l'extrême-droite avait chuté avec fracas à la suite d'accusations de corruption, qui avaient d'ailleurs rattrapé M. Kurz lui-même à l'automne 2021. Son ministre de l'Intérieur Karl Nehammer lui a succédé peu après à la chancellerie.

L'Autriche pourrait pour la première fois être gouvernée par au moins trois partis, aucune des formations en lice ne semblant en mesure de rassembler à deux la majorité des sièges au Parlement, comme c'était le cas jusqu'à présent.

À lire aussi

Sélectionné pour vous