Accueil Actu Monde Europe

Les Portugais élisent un Parlement qui peut virer à droite

Les Portugais votent dimanche pour des élections législatives lors desquelles l'opposition de centre droit espère concrétiser sa légère avance dans les sondages mais risque de devoir composer avec des populistes en pleine progression.

À trois mois des européennes, ces élections au Portugal pourraient confirmer que l'extrême droite a le vent en poupe à travers le Vieux Continent, comme l'ont montré les électeurs italiens ou néerlandais.

Le pays ibérique était un des rares en Europe à être dirigé par la gauche lorsque le socialiste Antonio Costa, au pouvoir pendant huit ans, a démissionné début novembre, renonçant à briguer un autre mandat après avoir été cité dans une enquête pour trafic d'influence.

Les bureaux de vote ouvrent à 08h00 (locales et GMT) et plusieurs projections des résultats, fondées sur des sondages réalisés à la sortie des urnes, seront diffusées par les médias locaux à 20h00.

Les résultats du scrutin, auquel sont appelés à participer quelque 10,8 millions d'électeurs, seront annoncés dans la soirée, au fil du dépouillement des bulletins de vote.

Avec un peu plus de 30% des intentions de vote, l'Alliance démocratique (AD) de centre droit emmenée par Luis Montenegro, 51 ans, était en tête des sondages avant le scrutin, avec une mince avance sur le Parti socialiste (PS), qui s'est regroupé autour de Pedro Nuno Santos, 46 ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous