Plus de 20 bateaux ont participé samedi à une opération d'évacuation sur l'île touristique de Rhodes, en Grèce, où un feu de forêt fait rage depuis cinq jours.
Selon les garde-côtes grecs, les personnes évacuées se trouvaient sur les plages de Kiotari et de Lardos, sur la côte est de cette île de la Méditerranée. Trois bateaux des garde-côtes menaient cette opération à laquelle participaient plus de 20 embarcations privées, tandis qu'un navire de la marine grecque se dirigeait vers la zone.
Environ un millier de personnes ont déjà été évacuées vers une autre plage, selon les médias. Selon la chaîne de télévision ERT tv, des pompiers ont dû se réfugier dans le monastère de Ypseni, près de Lardos.
Parmi les personnes sur place, un Belge, dont l'aventure est racontée par sa soeur, via le bouton orange Alertez-nous. "Mon frère est actuellement en vacance à Rhodes et plus précisément à Lardos, ça fait 2 jours que les flammes de l'incendie de Rhodes se rapproche de leur hôtel", explique Loredana. "Les touristes se rassemblent avec leurs valises et des masques afin de se protéger de la chaleur et des fumées tout en attendant avec angoisse des nouvelles qui tardent à venir".
Pompiers bloqués
Les pompiers et leur commandant sont restés bloqués dans le monastère après avoir tenté de convaincre les religieuses qui s'y trouvaient de quitter les lieux. Selon le chef adjoint des pompiers, Yannis Artapoios, cet incendie, qui a démarré dans une montagne du centre de l'île, est le plus difficile auquel aient été confrontés les pompiers de Rhodes. Cinq hélicoptères et 173 pompiers sont engagés pour combattre le feu. Trois hôtels dans le secteur de Kiotari ont subi des dégâts.
La Grèce vit actuellement une canicule d'une longueur exceptionnelle, avec des températures attendues au-dessus de 44°C ce week-end.
