La terre a tremblé en Crète ce jeudi, avec un séisme qui n’a fait ni victimes ni dégâts. La Grèce, traversée par plusieurs failles tectoniques, connaît régulièrement ce type de secousses. Pourquoi ce pays est-il si exposé ? Et quels sont les autres endroits du monde à risque ?
"Bloqués depuis plusieurs heures à l'aéroport d'Athènes", "Avion vers Rhodes détourné à cause du vent, nous sommes dans un avion depuis 8 heures, zéro nouvelle de Ryanair" : vous avez été plusieurs à nous signaler via le bouton orange Alertez-nous un problème à l'aéroport d'Athènes, la capitale grecque.
Un fort séisme de magnitude 6,1 a frappé la Grèce cette nuit en mer Egée méridionale, a indiqué l'Institut américain de géophysique (USGS) et a été ressenti jusqu'au Caire. Présents en Crête, des vacanciers ont reçu un ordre d'évacuer, dont Luciana une touriste belge.
Après 12 ans de mariage, une femme grecque a engagé une procédure de divorce en s'appuyant uniquement sur une interprétation fournie par ChatGPT, à partir de photos de fonds de tasse de café.
La Grèce connaît des montagnes russes sur le plan météorologique, avec des températures ce week-end grimpant à un niveau record pour un mois de mars, juste avant un épisode prévu de neige et de gel, ont déclaré dimanche des météorologues.
Des heurts entre la police grecque et des manifestants ont fait cinq blessés en marge d'un rassemblement de grande ampleur à Athènes qui a marqué vendredi le deuxième anniversaire de la pire catastrophe ferroviaire du pays.
Konstantinos Karetsas a finalement choisi de représenter la Grèce en équipe nationale, plutôt que la Belgique. Le milieu de terrain limbourgeois de 17 ans a annoncé sa décision sur Instagram, lundi, alors que les spéculations allaient bon train sur son avenir au niveau international.
Plusieurs secousses ont été enregistrées dans la nuit de lundi à mardi au large des îles de Santorin et Amorgos, la plus forte atteignant une magnitude de 5,2. Alors que l’activité sismique se poursuit, les experts estiment que la situation pourrait durer encore plusieurs semaines.
L'île mondialement connue de Santorin, en Grèce, a de nouveau été frappée lundi par des secousses sismiques, poussant quelques milliers d'habitants apeurés à quitter l'île malgré les appels au calme du Premier ministre.
Cinq migrants ont péri samedi dans le naufrage de leur embarcation dans la mer Egée au large de la Crète et une quarantaine de personnes sont toujours portées disparues, ont annoncé les gardes-côtes grecs.
12anciens ›dernier »