Accueil Actu Monde Europe

L'Union européenne va envoyer des bus scolaires vers l'Ukraine

La Commission européenne annonce vendredi s'être accordée avec le gouvernement ukrainien sur un programme à 100 millions d'euros pour reconstruire et remettre en état des bâtiments scolaires endommagés par la guerre.

Le programme prévoit un appui budgétaire direct (66 millions) au gouvernement ukrainien, mais aussi le financement de réparations via le Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Une autre partie de l'enveloppe va servir à acheter des bus scolaires début 2023, alors qu'un appel a également été lancé aux Etats membres pour rassembler de tels véhicules. "Au total, quelque 240 bus sont désormais en cours d'acheminement au départ de l'UE et de ses États membres. D'autres suivront", indique la Commission.

Selon la Première dame d'Ukraine, Olena Zelenska, dont la fondation collabore au projet, "moins d'un tiers des enfants en Ukraine ont actuellement la possibilité de fréquenter régulièrement une école". 

Les frappes ont endommagé ou détruit "plus de 2.800 établissements d'enseignement, touchant ainsi 5,7 millions d'enfants en âge scolaire", selon la Commission. L'enseignement à distance est quant à lui compliqué par les coupures d'électricité.

À la une

Sélectionné pour vous