Accueil Actu Monde Europe

Michel réunit Orban, Macron, Scholz et Von der Leyen

Le président du Conseil européen Charles Michel a convié pour 10h00 du matin jeudi le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui menace de faire capoter le sommet européen d'hiver sur deux décisions cruciales pour l'Ukraine, à une réunion avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, avant le coup d'envoi du sommet, dès lors retardé.

Le dirigeant ultra-nationaliste Viktor Orban, qui entretient toujours des liens avec Moscou, utilise - bien qu'il s'en défende - la guerre russe en Ukraine pour tenter d'arracher pour son pays des fonds européens toujours suspendus en raison des manquements de son gouvernement à l'État de droit. La Commission européenne a débloqué mercredi 10 milliards d'euros de fonds pour Budapest, dans ce qui apparaît comme une tentative d'amadouement, dénoncée par le Parlement. D'autres fonds restent toutefois bloqués.

Le leader populiste l'a répété mercredi: il restera inflexible dans son opposition à l'ouverture des négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'UE, à laquelle il préfère un simple "partenariat stratégique". Il s'apprête à batailler ferme sur l'approbation d'une "facilité pour l'Ukraine" de 50 milliards d'euros (17 en subventions, 33 en prêts) sur 2024-2027, destinée aux besoins immédiats du pays et à son redressement, sans fermer toutefois complètement la porte.

M. Michel a encore eu une réunion mercredi après-midi avec le leader hongrois. Il a aussi eu un entretien téléphonique en soirée avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon son entourage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous