Accueil Actu Monde Europe

Poutine en Chine en quête de soutien à sa guerre en Ukraine

Le président Vladimir Poutine est arrivé en Chine jeudi pour y rencontrer son homologue et "cher ami" Xi Jinping, qu'il va essayer de convaincre d'apporter un soutien plus appuyé à l'effort de guerre russe en Ukraine.

Selon des images diffusées à la télévision russe, le chef du Kremlin a été accueilli jeudi vers 4H30 à Pékin (22H30 HB mercredi), à la descente de son avion, par des officiels chinois et une garde d'honneur, avant de prendre place dans une limousine noire.

Cette visite de deux jours constitue le premier voyage à l'étranger de M. Poutine depuis sa réélection en mars et son deuxième en Chine en un peu plus de six mois.

Ce géant asiatique est une planche de salut économique cruciale pour la Russie, en proie à de lourdes sanctions occidentales prises pour la punir de son offensive militaire en Ukraine.

Tout juste de retour d'une tournée en France, Serbie et Hongrie, Xi Jinping y a défendu le droit de maintenir avec son voisin russe des liens économiques normaux. La Chine bénéficie notamment d'importations d'énergie russe bon marché.

Les deux pays avaient célébré début 2022, juste avant le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine, un partenariat bilatéral décrit comme "sans limites".

Mais ces liens étroits sont vus avec une suspicion croissante chez les Occidentaux. Les Etats-Unis menacent ainsi de sanctionner les entreprises étrangères, en particulier les banques, qui travaillent avec la Russie.

Le Kremlin a dit cette semaine que les deux présidents évoqueraient notamment "les domaines-clés de développement de la coopération russo-chinoise, tout en échangeant aussi leurs points de vue sur les questions internationales et régionales".

Dans un entretien avec l'agence de presse officielle Chine nouvelle paru mercredi, Vladimir Poutine a salué le "désir sincère" de Pékin d'oeuvrer au règlement de la crise ukrainienne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous