Partager:
Le président Vladimir Poutin s'est rendu dans la ville portuaire occupée de Marioupol, selon le Kremlin. Il s'agit de la première fois depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février dernier que le dirigeant se déplace dans un territoire occupé du pays voisin.
M. Poutine s'est rendu en hélicoptère pour une "visite de travail" à Marioupol, ville portuaire sur la mer d'Azov dans la région contestée de Donetsk. La cité a été le théâtre de combats sanglants au cours de l'invasion. Dans le cadre de son déplacement, le président russe s'est entretenu avec des habitants, selon le Kremlin. Il a parcouru les rues de la ville en voiture, s'arrêtant en divers endroits. Le vice-premier russe Marat Khousnoulline a aussi informé le président de la situation dans la ville et de l'état des travaux de reconstruction.
Le déplacement du dirigeant russe survient quelques jours à peine après qu'un mandat d'arrêt a été émis par la Cour pénale internationale à son encontre.
Le Kremlin communique aussi que Vladimir Poutine s'est rendu à Rostov sur le Don, juste à la frontière russe. Il y a visité un centre de commande des forces de combat russes en Ukraine et s'est entretenu avec des dirigeants militaires. Il s'y était déjà rendu le 17 décembre dernier
Samedi, le président russe s'était déjà rendu en Crimée, région de l'Ukraine annexée à la Russie depuis 2014.