Partager:
Un appareil polonais en mission pour Frontex a été intercepté vendredi au-dessus de la mer Noire par un avion de chasse russe Sukhoï Su-35, selon la Roumanie, qui a dénoncé "un comportement agressif totalement inacceptable" de Moscou.
Un avion appartenant aux gardes-frontières polonais, qui effectuait une patrouille de routine en coopération avec Bucarest, a été victime de "manoeuvres dangereuses répétées" de la part d'un pilote russe "irresponsable", a déclaré le ministère roumain de la Défense samedi dans un communiqué.
Il a réussi à atterrir en Roumanie après une "perte initiale d'altitude" puis de "graves difficultés de contrôle" en raison des "turbulences" provoquées par la situation.
Cet incident est "une nouvelle preuve de l'approche provocatrice de la Russie en mer Noire", a jugé Bucarest.
Contactée par l'AFP, l'agence européenne des frontières externes Frontex n'a pas répondu dans l'immédiat. Les gardes-frontières polonais se sont refusés à tout commentaire, indiquant "qu'un communiqué serait publié dimanche".
Selon les autorités roumaines, l'avion polonais non armé "surveillant le risque migratoire" se trouvait à environ 60 kilomètres à l'est de l'espace aérien roumain, dans l'espace aérien international.
Il est déployé en Roumanie depuis le 19 avril et jusqu'au 17 mai dans le cadre d'une opération organisée par la Roumanie et coordonnée par Frontex, à laquelle participent l'Espagne et la Suède.