Accueil Actu Monde Europe

Un Russe arrêté pour avoir désorienté des systèmes antiaériens au profit de l'Ukraine

Les services spéciaux russes ont annoncé vendredi l'arrestation d'un ressortissant accusé d'avoir lancé des drones près d'un site militaire, en pleine recrudescence des attaques de drones, attribuées à l'Ukraine, contre des infrastructures en Russie.

Arrêté à Moscou, le suspect, poursuivi pour "haute trahison" -un crime passible de la réclusion à perpétuité-, "assemblait et lançait des drones pour créer de fausses cibles à proximité immédiate des sites du ministère russe de la Défense" et ainsi désorienter la défense antiaérienne, a affirmé le FSB dans un communiqué.

Selon les enquêteurs, il a "établi à sa propre initiative" un contact avec des "paramilitaires" ukrainiens puis "il a été chargé de contrer les systèmes russes de défense aérienne".

Selon une vidéo du FSB, diffusée par les médias russes, l'homme est passé aux aveux en affirmant qu'il travaillait pour la "Légion Liberté de la Russie", une unité en Ukraine se disant composée de combattants russes anti-Kremlin responsable notamment ces derniers jours, à l'approche de l'élection présidentielle en Russie, d'incursions armées dans des régions frontalières russes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous