Accueil Actu Monde France

Action du Setca devant le cabinet de huissiers interVentus à Liège

Une délégation composée de plusieurs dizaines de représentants syndicaux du Setca s'est rendue jeudi matin devant le cabinet de huissiers de justice interVentus situé rue du Parc, à Liège, pour y remettre une ordonnance fictive les contraignant à mettre fin à leur action à l'encontre des manifestants de Delhaize. Pour le syndicat, il s'agit là d'une manière de contester le rôle des huissiers dans les conflits sociaux actuels.

"Ce sont eux qui poursuivent les délégués et les affiliés partout ici dans les Delhaize en région liégeoise. On voulait leur faire comprendre ce que le personnel ressentait pendant les piquets de grève. C'était notre but aujourd'hui", commente Patrick Masson, premier secrétaire Setca.

Les représentants syndicaux ont sonné à la porte du cabinet et un huissier de justice s'est présenté derrière celle-ci accompagné d'un garde.

"Nous voulions montrer que le personnel de Delhaize a un combat qui le mérite et qu'il a le droit de s'exprimer", continue le secrétaire. Des actions de grève ont encore lieu régulièrement aujourd'hui dans certains magasins Delhaize: "Celui de Bois-de-breux est fermé aujourd'hui, hier en région liégeoise, deux ou trois magasins étaient fermés et il y en aura encore d'autres, d'autant plus que l'on sait que Delhaize souhaite obtenir une ordonnance nationale. Cela nous permet de montrer notre désaccord par rapport à la position de la direction".

Le personnel de Delhaize organise des actions de protestation depuis le 7 mars, à la suite de l'annonce de la direction de franchiser ses magasins intégrés.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.