"J'ai cru à un bombardement": au moins quatre personnes ont été gravement blessées mercredi après-midi en plein Paris où un incendie s'est déclaré après une explosion dans un immeuble qui s'est effondré, selon un bilan provisoire.
"J'ai entendu une déflagration énorme qui a fait vibrer les vitres", "ça a fait un boum très fort": les riverains de la rue Saint-Jacques, dans le centre de Paris, étaient sous le choc mercredi après la violente explosion qui a fait s'effondrer un immeuble. Les mots qui reviennent en boucle parmi les habitants de ce quartier huppé et tranquille du Ve arrondissement de la capitale évoquent un "bombardement", un "attentat" ou la crainte d'un acte "terroriste" quand la puissante explosion a secoué la rue, peu avant 17h00.
On a entendu une deuxième explosion
"C'était comme dans un film. On a entendu une deuxième explosion, à peine deux minutes après la première, et on a vu la façade s'écrouler", raconte Anthony Halbert, qui tient une boucherie située à 50 mètres du bâtiment soufflé.
Alexis, un étudiant de 23 ans, était dans sa chambre, dans un immeuble faisant face à celui effondré, quand "un gros boum" a "soufflé (ses) fenêtres" vers 16h55. "Ça fait super peur. De la fumée est passée au-dessus, des débris aussi, des feuilles volaient. On savait pas, si on sortait dans la rue, s'il allait se passer quelque chose, on ne savait pas si c'était terroriste", décrit l'étudiant, encore sous le choc.
Youssef, dont la soeur habite au 273 rue Saint-Jacques, à deux numéros de l'immeuble qui s'est effondré, explique avoir reçu un coup de fil à 17h03. Sa soeur faisait la sieste quand elle a été réveillée par une "énorme explosion". "Elle a cru que c'était un attentat. Elle n'a rien compris. Des affaires de son appartement sont tombées, il y a des pierres dans la cour", poursuit le jeune homme, qui ne souhaite pas donner son nom de famille.
Des vitres soufflées à 500 mètres
La rue Saint-Jacques est une petite artère de bureaux et de commerces de cet arrondissement du centre de la capitale aux immeubles typiquement parisiens. L'explosion a provoqué un incendie et fait s'effondrer un immeuble où est installée une école de mode privée, près de l'église Notre-Dame du Val-de-Grâce.
La déflagration a été ressentie plusieurs dizaines de mètres à la ronde. Sarah Taheraly, employée de l'Institut Curie situé dans une rue adjacente, dit avoir "senti l'immeuble qui bougeait".
"Nos hottes ont bougé. Le bruit était comme étouffé", décrit-elle en s'imaginant ce qu'aurait pu être le bilan si l'explosion avait eu lieu ailleurs. "Heureusement que c'est une rue calme et peu passante".
Deux personnes dans les décombres
En début de soirée, un bilan provisoire faisait état de "quatre blessés en urgence absolue", selon le parquet, les secours recherchant toujours deux personnes dans les décombres de l'immeuble effondré. Signe de la violence de l'explosion, des vitres ont été soufflées jusqu'à 500 mètres du lieu de la déflagration.
Parmi les riverains, passé le traumatisme de l'explosion, domine une certaine hébétude et l'interrogation de savoir quand ils pourront regagner leur logement, tandis qu'ils regardent les pompiers opérer dans la rue Saint-Jacques. Plusieurs étudiants logés à la maison des Mines, une résidence universitaire de plus de 200 chambres réservée aux élèves de trois grandes écoles d'ingénieurs, viennent aux nouvelles et sont redirigés vers une autre résidence située boulevard Saint-Michel.
