Accueil Actu Monde France

Des plongeurs récupèrent du plomb toxique et des filets dans des épaves en mer du Nord

Quelque 2.500 kilos de vieux filets de pêche et 850 kilos de plomb de pêche. C'est avec cette quantité de déchets qu'un groupe de plongeurs sportifs de la fondation néerlandaise 'Duik de Noordzee Schoon' (Plonger dans une mer du Nord propre) est rentré dimanche d'une expédition de six jours en mer. Les déchets provenaient de 11 épaves différentes gisant au fond des parties néerlandaise, belge et française de la mer du Nord. Ils ont été ramenés à terre à Stellendam, aux Pays-Bas, dimanche.

"Les vieilles lignes de pêche, les filets, les hameçons et le plomb de pêche toxique constituent une menace sérieuse pour la vie marine", explique la fondation. Les 18 participants ont en effet rencontré des crabes, des homards et des poissons enchevêtrés dans les déchets. Les animaux encore vivants ont, eux, été libérés avec précaution par les plongeurs.

Ces derniers ont été récompensés de leur travail par de belles expériences : ils ont découvert de jeunes hippocampes à bec court. "Ils planaient dans la colonne d'eau ou s'accrochaient parfois à des morceaux d'algues", explique la fondation, ajoutant que s'ils ont pu être vus aussi bien, c'est en partie grâce au temps calme de ces derniers jours.

La fondation néerlandaise organise de telles expéditions depuis des années. Elle affirme avoir déjà collecté au total plus de 100.000 kilos de déchets provenant d'épaves.

À lire aussi

Sélectionné pour vous