Accueil Actu Monde France

Equateur: l'UE condamne l'assassinat d'un candidat présidentiel, "un crime odieux"

L'Union européenne a "condamné dans les termes les plus forts" l'assassinat de Fernando Villavicencio, candidat à l'élection présidentielle en Équateur, dénonçant jeudi "un crime odieux" et "une attaque contre la démocratie" dans ce pays sud-américain.

"L'UE réitère son engagement total à soutenir la démocratie équatorienne et à contribuer aux efforts visant à garantir des élections démocratiques pacifiques", alors même qu'une mission d'experts électoraux de l'UE se trouve actuellement en Équateur, a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, dans un communiqué.

"Ce tragique acte de violence est une attaque contre les institutions et la démocratie en Equateur (...) il faut que tous les candidats aux élections bénéficient de mesures de protection rigoureuses afin de garantir un processus électoral libre et démocratique", a-t-il ajouté.

"Les auteurs et organisateurs de ce crime odieux doivent être traduits en justice", a insisté M. Borrell, exprimant "la solidarité" de l'UE et rappelant la coopération apportée par les Européens à l'Equateur dans sa lutte contre la violence liée à la criminalité organisée.

La France a pour sa part qualifié "d'acte barbare" qu'elle a condamné "avec la plus grande fermeté" l'assassinat de M. Villavicencio.

"L'assassinat de M. Fernando Villavicencio, survenu le 9 août en Equateur, est un acte barbare et une attaque contre la démocratie que nous condamnons avec la plus grande fermeté", a affirmé une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

M. Villavicencio a été assassiné à la fin d'un meeting électoral mercredi soir à Quito. L'Equateur a instauré l'état d'urgence tout en maintenant la date du premier tour du scrutin au 20 août dans le pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous